Résumé :
La Tanzanie représente l’Afrique d'autrefois, celle qu’ont foulée les explorateurs européens au milieu du XIXe siècle a la recherche des sources du Nil ou du lac Tanganyika. C’est aussi l'Afrique qui enchanta des écrivains comme Ernest Hemingway, Romain Gary ou Joseph Kessel.
À l’époque, une myriade de troupeaux paissait sur d'immenses étendues vierges. Aujourd'hui, de nombreuses réserves ont été constituées pour concilier tourisme et respect de la vie sauvage. Le Parc national de Serengeti, celui du lac Manyara et le cratère de Ngorongoro sont certainement les plus étonnants. Au milieu de ces sites grandioses vit une population aux coutumes ancestrales : le peuple massaï.
L'immensité et l'ampleur des paysages semblent avoir donné toute leur majesté aux Massaïs qui vivent de part et d'autre de la frontière du Kenya et de la Tanzanie. Leur territoire se situe au cœur de la grande faille d'Afrique, la Rift Valley, qui s'étend de la mer Morte à l'océan Indien.
Cette fracture, née de soubresauts de la terre, se fit il y a plusieurs millions d'années, créant un paysage de plaines couvertes de savanes et de montagnes comme le mont Kenya, le mont Méru et le Kilimandjaro aux neiges éternelles.
Source :
Pèlerin Magazine