|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sommaire :
- Les sources de la doctrine cathare
- Les rituels cathares (XIe - XIIIe siècles)
- Le cadre et les acteurs de l'hérésie Cathare (XIIe - XIVe siècles)
- Montségur, la fin des cathares (1244)
- Destinée du Catharisme
- Le pur Christianisme des Cathares
Résumé :
Bernard Délicieux, l'agitateur du Languedoc est l'un des plus acharnés opposants à l'inquisition. Les cathares ne craignent pas le bûcher et croient en la résurrection. L'esprit créé par le Dieu du bien, ne meurt pas et se réincarne. Les esprits vont de tunique en tunique jusqu'à en trouver une. Chaque âme peut connaître neuf corps. À la dernière incarnation (la neuvième) ou bien l'issue sera celle d'un bon chrétien avec passage au paradis ou bien chute en enfer.
On définit les cathares comme des chrétiens dualistes. Ils n'avaient pas de lieu de culte, peu de sacrements
et niaient l'eucharistie. On définit cette église hérétique comme un christianisme médiéval dans
lequel, le clergé, les bons-hommes rejetaient le Pape de Rome, symbole du mal qui persécute et excommunie.
Source :
Michel Esnault, passionné d'histoire locale, d'archéologie, de Beaux-arts et de littérature. |
|
|
|
|
|
--> Réalisé en 2003 - Référence : LDC.2003.T |
7 pages, format pdf (0,2 Mo) |
|
|
|
|
|
|
religion, cathares, catharisme, croisade, religion, bernard delicieux, languedoc, inquisition, bucher, dieu, incarnation, chretien dualiste, pape, heretique |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|