Avec leurs pinces hautement calcifiées, les stomatopodes ont développé des armes mécaniques d'une puissance incroyable : un simple uppercut est capable de fendre la carapace de l'escargot le plus blindé. Moins connue mais tout aussi spectaculaire, la vision de ces animaux est probablement la plus complexe du royaume animal, notamment celle des espèces vivant dans les eaux coralliennes claires et peu profondes.
Pour comparer la vision des couleurs chez les animaux, les scientifiques comptent le nombre de photorécepteurs présents dans l'œil de chaque espèce. La plupart des mammifères en possèdent deux, les primates, humains compris, en ont trois et les reptiles et les oiseaux quatre. Les stomatopodes quant à eux en possèdent huit et peuvent percevoir de nombreuses couleurs et des milliers de nuances dans le domaine de l'ultraviolet, qui nous est invisible. La palette de couleurs est donc beaucoup plus étendue que la nôtre - qu'on estime à quelques dix mille tons différents -, et particulièrement précieuse dans les récifs coralliens où nombre de créatures utilisent la couleur pour se camoufler.
Mais leur vue ne s'enrichit pas que de couleurs. Leurs yeux sont dotés de filtres polarisants beaucoup plus complexes que ceux que nous avons développé avec la photographie. De plus, ils sont mobiles et peuvent tourner indépendamment de 360°. Enfin, ils sont composés de milliers d'éléments, ce qui permet à chaque œil de percevoir un objet flottant en profondeur sous trois angles différents. Cela signifique que, comparé à nous qui possédons une vision bioculaire grâce à nos deux yeux, le stomatoode bénéficie, avec un seul œil, d'une vision trinoculaire. |
|
Fiche d'identité
Nom : la crevette-mante,
crustacé de la famille des stomatopodes
Localisation : toutes les eaux côtières
Capable : de voir plus de couleurs qu'on ne peut en imaginer |