Les singes sont des animaux de l'ordre des primates. Les grands singes, quant à eux, appartiennent à la famille des hominidés. Ils se regroupent en 13 espèces :
les gibbons (9 espèces), les chimpanzés, les bonobos, les gorilles et les orangs-outans.
Ils n'ont pas de queue, peuvent être bipèdes et ont des capacités intellectuelles élevées. Les grands singes nous démontrent des capacités ou notions que l'on croyait être le propre de l'Homme, ainsi on parle de culture, d'apprentissage, de fabrication et utilisation d'outils, de conscience de soi...
Ils sont en effet nos plus proches cousins, notamment les bonobos, avec qui nous partageons 99.4% de notre code génétique.
Malgré cela, tous les grands singes sont en danger d'extinction à court terme. Ils sont inscrits sur la liste du CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Ils sont victimes d'épidémies comme Ebola, de la déforestation et du braconnage.
Chassés pour leur viande, ou pour être capturés vivants (vendus comme animaux de compagnie ou victimes du commerce illégal destinés à des cirques, zoos ou laboratoires d'expérimentation animale), plusieurs individus du groupe sont souvent massacrés pour capturer les plus jeunes. |